You are here: Home > News > Press releases > ECA International dévoile ses prévisions d’augmentation salariale dans le monde pour 2010
Print Page

ECA International dévoile ses prévisions d’augmentation salariale dans le monde pour 2010

Share |

05 Nov 2009


- En France, les augmentations de salaires devraient repartir à la hausse
- Les entreprises en Europe montrent des signes de confiance : les prévisions d’augmentation salariale pour 2010 sont supérieures de  50 % à celles de 2009.
- Dans le monde, les hausses de rémunérations devraient passer de 3,1 % cette année à environ 4,8 % en 2010.

Selon l’enquête « Tendances des salaires » réalisée chaque année par ECA International, les salariés français peuvent espérer une hausse de salaire de l’ordre de 2,7 % en 2010 contre une moyenne de 1 % cette année.
 
Spécialiste de la mobilité internationale, ECA compare au travers de cette étude annuelle les évolutions de salaire effectivement accordées par les entreprises en 2009 et celles qu’elles prévoient d’accorder en 2010. Menée auprès d’entreprises multinationales, l’enquête d’ECA International constitue pour les responsables des ressources humaines un véritable baromètre des différents niveaux de salaires pratiqués dans le monde.
 

Europe : 3,5 % d’augmentation prévue en 2010 contre 2,2 % en 2009

En Europe de l’Ouest, les augmentations seront de l’ordre de 2,6% contre un peu plus de 5 % en Europe de l’Est. Chez nos voisins européens, les hausses devraient atteindre 3 % au Royaume-Uni et en Italie (contre 1,5 % en 2009), 2,5 % en Allemagne et en Espagne (contre respectivement 1,3 % et 1,9 % en 2009).
 
"Les moyennes annoncées pour 2010 ne sont certes pas revenues au niveau des augmentations accordées en 2008, toutefois ces prévisions plutôt optimistes sont la preuve que les entreprises retrouvent une certaine confiance, qui n’était pas de mise l’an dernier à la même époque" explique Frédéric Franchi de ECA International. "De nombreux employeurs tentent de compenser les stagnations ou les très petites hausses de salaire subies par les salariés en 2009."
 
"Les augmentations en France sont en deçà de la moyenne régionale, cependant, elles sont conformes aux tendances observées ces dernières années : les hausses de salaire accordées dans les marchés émergents d’Europe restent nettement supérieures à celles des économies plus développées".  
 
Dans le peloton de tête des hausses de salaire les plus importantes en Europe figurent la Russie (10 %), la Bulgarie (7 %) et la Roumanie (6 %) une tendance qui ne s’infléchit pas malgré les turbulences économiques des 12 derniers mois.
 
Les salariés portugais et finlandais quant à eux arrivent en queue de liste avec 2 % d’augmentation de salaire prévues pour 2010, des prévisions qui sont toutefois en hausse de 1,5 % et 1,6 %.
 

Après le gel vient le dégel… des salaires

L’année 2009 a été marquée par une brusque chute des hausses de salaires par rapport aux prévisions initiales. Dans la plupart des pays européens, au moins un quart des entreprises avaient opté pour le gel des salaires, la proportion fut même bien supérieure dans certains pays comme en Irlande (54 %) et en Suède (45 %).
 
"Le gel des salaires a été une réponse à la crise économique dans la plupart des pays du monde" précise Frédéric Franchi. "Dans des proportions élevées en Europe et plus particulièrement en Suède et en Irlande mais aussi aux Etats-Unis, au Mexique, en Arabie Saoudite et au Japon mettant en exergue l’impact de la crise. Les prévisions de gel des salaires sont aujourd’hui en baisse, preuve d’un certain regain d’optimisme."
 
En France, 7 % des entreprises interrogées envisagent de geler les salaires en 2010 contre 41 % cette année.
 

Situation internationale : des disparités

Dans le monde, les hausses de rémunérations devraient passer de 3,1 % cette année à environ 4,8 % en 2010.

C’est au Venezuela que les salariés seront les plus « gâtés » avec des prévisions de l’ordre de 28 % (en nette hausse par rapport aux 18 % en moyenne cette année), viennent ensuite les Argentins avec une prévision à 11%.
 
Les pays où les augmentations de salaire s’annoncent les moins importantes sont le Japon, le Portugal et la Finlande avec 2 % pour 2010. Les seuls pays où les augmentations seront moins élevées qu’en 2009 sont le Chili, l’Argentine, la Belgique et la Colombie.
 
Dans la zone Asie Pacifique, la hausse de rémunération moyenne sera de 5 % en 2010, contre 2,8 % en 2009.

En tête dans cette région : le Vietnam (10 %), l’Inde (9,3 %) et l’Indonésie (8,5 %) – une tendance qui se maintient malgré la crise observée au cours des 12 derniers mois.
"Les hausses de salaires se maintiennent à un niveau élevé dans ces pays, principalement en raison de la forte inflation, surtout en Inde où la croissance économique rapide nécessite d’attirer des talents qualifiés".
 
Aux Etats-Unis, les entreprises tablent sur des hausses de salaire de l’ordre de 3 % en 2010, soit le double des augmentations accordées en 2009. Au Canada, des hausses de 2,5 % sont prévues l’an prochain, un chiffre 4 fois supérieur à celui de 2009.
 
Dans le reste du monde, les entreprises prévoient une moyenne de 3,6 % d’augmentation en Arabie Saoudite. Dans les Emirats Arabes Unis, les prévisions sont de l’ordre de 4 %, en Australie et en Nouvelle-Zélande, de 3,5 et 3 % (contre 2 % en 2009).
 

Impact de l’inflation : bémol sur les hausses réelles

En Russie, les salariés se voient octroyer les augmentations les plus importantes d’Europe mais l’inflation est si forte dans le pays que les hausses de salaire réelles (différence entre la hausse du salaire et l’inflation) ne sont en fait que de 0,1 %.
 
A contrario, les salariés français devraient bénéficier d’une hausse de salaire réel de l’ordre de 1,6 % en 2010, soit le double de cette année.
 
"Les chiffres peuvent être trompeurs comme le prouve la situation russe. Sur le papier, les employeurs semblent faire beaucoup mieux que dans le reste de l’Europe, mais lorsque l’on regarde les hausses de salaire réel, celles-ci s’avèrent bien inférieures à celle du reste de l’Europe" précise Frédéric Franchi.
 
Les Vénézuéliens doivent recevoir les plus fortes augmentations, mais si l’on compare la hausse de salaire au niveau d’inflation, la hausse réelle pour ces salariés sera en fait la plus basse du classement (à -1,7 %) suivie du Vietnam (-1 %) et de l’Arabie Saoudite (-0,4 %).
 
 
Méthodologie
Les résultats décrits ci-dessus sont issus de l’enquête « Tendance des Salaires 2009/2010 » réalisée par ECA International. Cette étude évalue les augmentations de salaire accordées aux salariés au cours de l’année écoulée et les prévisions d’augmentation prévues pour l’année à venir. Ces données ont été collectées auprès de 297 multinationales dans plus de 50 pays.
 
A propos d’ECA International
Spécialiste de la gestion de l’expatriation dans le monde entier, ECA propose aux entreprises des données, des études, des logiciels et un support sur mesure.
Les entreprises possédant peu d’expérience ou trop peu de ressources en interne pour gérer les missions de leurs expatriés, peuvent confier à ECA le calcul des primes et packages et bénéficier de conseil et de services. Les responsables des ressources humaines internationales des grandes entreprises trouvent des informations complètes et des logiciels de calcul sur le site Internet ; enfin les équipes d’ECA rédigent des politiques sur mesure pour les grandes entreprises qui gèrent des milliers d’expatriés dans le monde entier.

See also