You are here: Home > News > Press releases > ECA International publie son classement annuel des villes pour les expatriés
Print Page

ECA International publie son classement annuel des villes pour les expatriés

Share |

11 Mar 2009


  • Comme en 2008, Copenhague arrive en tête du classement pour les Européens,
  • Bagdad demeure la ville la moins accueillante pour les expatriés,
  • La qualité de l’air, un critère qui pénalise les grandes villes.

ECA International, spécialiste de la gestion de l’expatriation dans le monde entier, établit chaque année un classement des villes les plus agréables à vivre pour les expatriés. 254 villes sont ainsi notées sur plusieurs critères parmi lesquels le climat, la qualité de l’air, l’accès aux soins, le logement, les services publics, l’éloignement, la vie sociale, les loisirs, les infrastructures, la sécurité des personnes et les tensions politiques. Ces résultats permettent aux entreprises clientes d’ECA International de calculer les indemnités à verser aux expatriés et à leur famille en compensation des difficultés d’adaptation rencontrées sur leur nouveau lieu de résidence.
 

Classement pour les Européens

  • Copenhague demeure la ville offrant la meilleure qualité de vie pour les Européens.
  • Les villes européennes caracolent en tête du classement mondial : Copenhague, Anvers, Bruxelles, Bern, Bâle, Genève, Bonn, Düsseldorf, Francfort, et Luxembourg constituent le top 10.
  • Certaines villes d’Europe de l’Est connaissent une ascension significative grâce à d’importants progrès en matière de sécurité et de services publics, c’est le cas de Ljubljana (34e), Zagreb (48e) et Tallin (53e).  Alors que Tbilissi (208e) chute de 18 places au classement en raison des tensions politiques qu’à connu la Géorgie en 2008.
  • En France, Paris se classe en 20ème position, derrière Strasbourg (14e) qui affiche de meilleures scores en matière de sécurité et de qualité de l’air.
  • De même, Rome (36e) et Londres (27e) sont pénalisées par leur qualité de l’air.
  • En l’Asie, les villes chinoises affichent de bonnes performances grâce à l’amélioration des infrastructures d’accueil. Cependant, la pollution demeure un problème majeur : Pékin obtient le plus mauvais score de toutes les villes sur le critère de la qualité de l’air.
  • Sur le continent américain, c’est au Canada que se situent les villes les mieux notées : Toronto, Vancouver, Ottawa et Montréal. A l’opposé, Port-au-Prince figure en 251e position et Santiago du Chili et Mexico City (respectivement 71e et 135e) sont aussi pénalisées par leur taux de pollution.
 

L’analyse d’ECA International

«L’évaluation de la qualité de vie du pays d’accueil varie selon le pays d’origine de l’expatrié. En d’autres termes, les classements peuvent différer selon la base que l’on utilise. Par exemple, la distance avec le pays d’origine, les différences de cultures, de langues et de climat sont autant d’éléments qui expliquent la plus grande difficulté des Européens à vivre à Singapour qu’à Copenhague, et réciproquement » explique Frédéric Franchi.
 

Top 30 des villes du monde les plus agréables pour les Européens en 2009

Ville

Classement mondial 2009

Classement mondial 2008

Danemark - Copenhague
1
1
Belgique – Anvers
2
5
Belgique – Brussels
2
5
Suisse – Bern
2
3
Suisse – Bâle
5
3
Suisse – Genève
5
2
Allemagne – Bonn
7
9
Allemagne - Düsseldorf
7
8
Allemagne - Francfort
7
12
Luxembourg - Ville de Luxembourg
7
5
Allemagne – Munich
11
9
Pays-Bas – Amsterdam
11
9
Allemagne - Hambourg
13
12
Autriche – Vienne
14
17
France – Strasbourg
14
14
Allemagne – Berlin
14
14
Irlande – Dublin
17
18
Suisse – Zurich
18
16
Finlande – Helsinki
19
19
France – Paris
20
20
Canada – Toronto
21
22
Canada – Vancouver
21
20
Suède – Stockholm
21
23
Norvège – Oslo
24
24
Espagne – Madrid
24
24
Portugal – Lisbonne
26
26
Canada – Ottawa
27
29
Royaume-Uni - Londres
27
26
Canada – Montréal
29
32
Espagne – Barcelone
29
28

D’un point de vue global

  • Singapour (54) est la ville asiatique la plus appréciée des expatriés d’Europe Occidentale, suivie de Kobé au Japon (61) et de Yokohama (62).
  • Shanghaï est la première ville chinoise du classement européen à la 121ème place tandis que Pékin ne se classe qu’à la 127ème position principalement en raison de la pollution.
  • Pour les Européens comme pour les Asiatiques, Bagdad est la ville la moins accueillante du classement, suivie de Kaboul, Karachi et Pyongyang. Principales raisons : l’insécurité et le manque d’infrastructures adaptées aux expatriés.
 
Les villes d’Afrique restent parmi les destinations les plus difficiles pour les Européens en raison de l’insécurité et des tensions politiques et sociales. Tunis est la ville africaine la plus accueillante (79e). A contrario, Freetown en Sierra Leone est la ville la moins bien classée du continent (248e).
 
Au Moyen-Orient, Manama (73e), Tel Aviv (77e) et Doha (78e) offrent une bonne qualité de vie pour les Européens, ainsi que Dubai (79e) et Abu Dhabi (85e) où le critère de sécurité des personnes est bien noté,  contrairement à plusieurs autres de villes de la région, dont Bagdad, particulièrement mal notée sur ce critère.
 
« D’après notre dernière étude consacrée à la gestion de l’expatriation, 70 % des entreprises versent des indemnités aux expatriés pour compenser la difficulté d’adaptation à leur nouvel environnement », précise Frédéric Franchi. « Dans le contexte actuel de crise économique, des entreprises seront peut-être tentées de réduire, voire de supprimer ces primes. La prudence est de mise, une telle décision pourrait s’avérer contre productive. En effet, la raréfaction des talents et les freins - en particulier familiaux - à l’expatriation demeurent. La prime d’adaptation démontre à l’expatrié à quel point l’entreprise est consciente des ajustements que requiert une installation à l’étranger, même dans des endroits qui ressemblent beaucoup au pays d’origine »

 

A propos du classement des villes d’ECA International – Méthodologie

Le classement des villes est le résultat d’une étude menée chaque année par ECA International. Réalisé à partir des notations des expatriés, des classements précédents et d’études indépendantes, il évalue de manière objective plusieurs facteurs afin d’aboutir à une estimation de la qualité de la vie dans 400 villes du monde. Le score prend en compte à la fois l’origine et la destination, ainsi, le classement varie selon la base utilisée pour comparer de la qualité de vie. Pour les comparaisons, les classements utilisés ici comportent 254 villes du monde d’un point de vue européen. La détérioration ou l’amélioration dans les critères et les mouvements relatifs des villes les unes par rapport aux autres, influent sur les classements d’une année sur l’autre.
 
Pour faciliter l’adaptation des expatriés et de leur famille à leur nouveau lieu de résidence, les employeurs versent des compensations qui varient en fonction de la ville, de la qualité de vie qu’elle offre et des difficultés d’adaptation qu’elle peut présenter.
 
Le classement est mis à disposition des professionnels des ressources humaines via l’outil ECA de calcul des indemnités : un logiciel qui permet de déterminer le montant des indemnités pour les expatriés en fonction de critères de “difficulté” du pays d’expatriation, du lieu d’origine et de destination et selon la politique pratiquée dans chaque entreprise. La recommandation d’ECA est exprimée en pourcentage du salaire brut du pays d’origine. Le montant de la prime est détaillé par critères, parmi lesquels : climat, accès aux soins, isolement, réseau social et équipements de loisirs, infrastructure et tensions politiques.


A propos d’ECA International

Spécialiste de la gestion de l’expatriation dans le monde entier, ECA propose aux entreprises des données, des études, des logiciels et un support sur mesure.
Les entreprises possédant peu d’expérience ou trop peu de ressources en interne pour gérer les missions de leurs expatriés, peuvent confier à ECA le calcul des primes et packages et bénéficier de conseil et de services. Les responsables des ressources humaines internationales des grandes entreprises trouvent des informations complètes et des logiciels de calcul sur le site Internet ; enfin les équipes d’ECA rédigent des politiques sur mesure pour les grandes entreprises qui gèrent des milliers d’expatriés dans le monde entier.
 
Issued on behalf of ECA International by Agence Trimedia.

See also